Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots d'Hélio - Yaël Hassan et Nancy Guilbert

Présentation
Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.
Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.
Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait resurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années??
Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Avis
Après un grave accident Hélio a perdu l'usage complet de son corps y compris la parole, alors même si les séances de kinésithérapie l'aide beaucoup, la parole ne revient pas si facilement. Hélio souffre d'aphasie il pense mais les mots ne sortent pas comme il faudrait, un peu d'ordre s'impose. Sa mère choquée par cet accident dont elle a été témoin souffre d'amnésie et se retrouve incapable de s’occuper d’Hélio, il est donc confier à une famille inconnue et chacun se demande pourquoi sa mère a choisie cette famille pour accueillir Hélio en cas de problème.
Hélio se retrouve donc dans cette famille où il ne voient guère les parents qui paraissent gênés lorsqu'ils s'adressent à lui, une fille d'à peu près son âge pas très heureuse de recevoir un "handicapé" chez elle mais bien décidée à en savoir un peu plus sur cet étrange garçon, un jeune garçon qui lui est très heureux de rencontrer Hélio et une employée de maison argentine qui cache une énorme blessure. Malgré les difficultés et les incompréhensions des liens forts vont se créés entre tous ces personnages et révéler un secret qui libérera tout ce petit monde d'une énorme pression.

Une belle histoire sur la nécessité d'être uni et de s'écouter, ce roman montre l'importance des liens familiaux et l'entraide en cas de problème. Roman ado qui pourrait tout aussi bien plaire aux adultes ayant besoin de lecture plus optimiste et plein d'émotions. Ravie que l'on met donner la possibilité de découvrir cet ouvrage.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article