Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mariage anglais - Claire Fuller

Présentation
Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Avis
Roman sur l'amour qui transporte facilement le lecteur. Lors d'une journée banale Gil aperçoit dans la rue sa femme Ingrid disparue depuis plusieurs années, bouleversé il s'élance à sa poursuite mais est victime d'un accident qui le conduit à l'hôpital. Ces deux êtres se sont rencontrés à l'université, Ingrid y était étudiante et Gil professeur, une passion pour un homme plus âgé qui se transforme en un beau mariage et en deux beaux enfants. Jusque là le conte est parfait, sauf que les années passent, que l'amour s'estompe pour laisser la place au désenchantement.
Ingrid se décide donc à écrire à ce mari qu'elle ne reconnaît plus pour lui parler de leur amour et de cette vie dans laquelle ils se sont enfermés, ces lettres Ingrid ne les enverra jamais à Gil mais choisi de les cacher entre les pages de livres de la bibliothèque. Une fois terminé le bilan d'une vie Ingrid disparaît, tous la pense noyée lors d'un accident mais est-ce la réalité?

D'une écriture douce l'auteur nous embarque dans une intrigue passionnante où une femme coincée dans un mariage qu'elle ne désire plus préfère fuir et laisser son passé derrière elle, son marie et ses deux enfants, pour enfin vivre. Un roman qui parle de l'amour et de ses travers, ces concessions qui brisent tous les rêves, ces secrets qui cachent les trahisons. 
Subtilement psychologique ce roman est envoûtant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article