Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité sur Bérangère - Brigitte Smadja

Présentation
La fille cachée du roi des Belges ! Quand Bérangère s’est fait repérer par un élève de son ancienne école, elle s’est enfuie et a réussi à lui échapper. Mais les souvenirs sont revenus. Et la peur aussi. Les élèves de Noisy-le-Sec allaient-ils la traquer et exiger des explications sur sa soudaine disparition, sur cette voiture de luxe et ce chauffeur qui l’emmenait chaque matin à l’école ? Il faudrait leur avouer que le chauffeur était son cousin Douglas et qu’elle n’était pas la fille cachée du roi des Belges, comme ils l’imaginaient. Elle était simplement une fille qui avait vu ses trois meilleures amies disparaître sous ses yeux. Et cela avait suffit à la rendre particulière...

Avis
Bérangère c'est cette ado qui fit parler d'elle en arrivant dans une école pour une petite semaine, La vérité sur Bérangère est donc un complément (pour ne pas dire suite) à La fille cachée du roi des belges
Lors d'une visite à l’aquarium de la Porte Dorée, Bérangère entend quelqu'un l'appeler, il s'agit d'un élève de son ancienne école et cela peut paraître étrange mais Bérangère ne souhaite pas être retrouvée par ceux qui aimeraient avoir certaines explications sur ses faits et gestes pendant son passage à l'école de Noisy.
Elle réussit à semer 
l’importun et se réfugie chez elle auprès de son cousin Douglas, puis l'histoire se déroule et découvre la réalité qui se cachée derrière tous ces incidents qui ont eu lieu pendant cette semaine horrible à Noisy-le-Sec: ses retards, cette voiture avec chauffeur, les repas qu'elle prenait seule. Une mise à l'écart qui a produit des effets dans l'esprit de ses camarades de classes et un brin de jalousie.
On connait enfin le fin mot de l'histoire et cela n'a rien à voir avec un conte de fées, Bérangère a du faire face à de nombreuses épreuves notamment les préjugés et l'imagination très développés de ses camarades. L'auteur aborde aussi l'amitié très forte entre de très jeunes filles, la réalité qui détruit parfois les rêves et surtout la solitude.

Il est bon de lire La fille cachée du roi des belges pour apprécier pleinement La vérité sur Bérangère même si ces deux livres peuvent être lu indépendamment. Cette lecture m'a pourtant paru bien plus profonde que lors du précédent roman, nous apprenons à connaître Bérangère et sa famille, ses peurs et les étincelles de joies si peu présentes malheureusement. Les nombreux rebondissements digne d'un roman d'aventure suffiront au jeune lectorat à apprécier le récit.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article