Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants terribles de Bonaventure - Cécile Hennerolles

Présentation
Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu’au jour où l’annonce de la construction d’un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d’être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique !

Avis
Comment la modernité en arrivant sur une petite île bouleverse la vie de tous les enfants. Un grand-père raconte à ses petits enfants comment il a rencontré leur grand-mère mais bien faire comprendre le chemin qu'il a du parcourir pour gagner son cœur il doit raconter Bonaventure, son île. Sur un petit bout de terre tout le monde vie paisiblement et les enfants en totale liberté, ils aident leurs parents mais à part ça pas d'école et aucune contrainte. Un matin une lettre arrive sur l'île annonçant la construction d'un pont reliant le continent à l'île, une résistance se met en place entre adultes mais également entre les enfants. Puis l'arrivée d'une institutrice bouleverse encore un peu plus la vie des enfants qui se voient dans l'obligation d'aller à l'école et pour certains d'entre eux de préparer le certificat d'étude et de le réussir sous peine d'envoyer toutes ces têtes blondes au pensionnat sur le continent. Pour Croque-poux ce défi a une toute autre saveur puisque c'est l'amour qui guide ses pas.

Un roman qui nous entraîne vers le passé du grand-père souhaitant partager ses plus beaux souvenirs à travers une aventure extraordinaire issue d'un temps lointain où la nature faisait partie intégrante de la vie de chacun et qu'il sera difficile de sauvegarder. Le récit est merveilleux on va à la rencontre d'un temps passé qui fait drôlement envie, un temps qui met en concurrence la modernité et la simplicité de vivre, un combat fait surtout de résistance face à ce qui apparaît comme des envahisseurs venus détruire leur monde.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article