Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manhattan vertigo - Colin Harrison

Présentation
Sexe, pouvoir, argent et œuvres d'art, ou quand le mirage de l'amour se heurte au vertige de la possession. Après huit ans d'absence, le plus new-yorkais des auteurs de polars livre un thriller sophistiqué, personnel et tendu à l'extrême, dans la lignée de Havana Room. Jennifer ne sait plus à quel homme se vouer. D'un côté, son mari, Ahmed Mehraz, businessman iranien à l'ascension irrésistible, qui caresse le rêve de grimper les échelons du pouvoir. De l'autre, Bill, son amour de jeunesse, gentil GI texan qui souhaite la ramener au pays. Fortune et amour. Soirées folles de New York et vie de femme au foyer. Jennifer veut tout. Pour l'aider à y voir plus clair, la jeune femme compte sur Paul Reeves, son voisin et confident. Mais cet avocat quinquagénaire a d'autres préoccupations : mettre la main sur la plus vieille carte de New York, une œuvre inestimable dont le bruit court qu'elle sera bientôt mise en vente. Et quand la diaspora iranienne et un tueur à gages mexicain viennent rebattre les cartes de ce triangle amoureux, une seule question se pose : qui sauvera sa tête et remportera la mise ?

Avis
Thriller à New York avec pour personnages principaux un couple aisé, Ahmed et Jennifer, le premier est d 'origine iranienne à la famille fortunée, la seconde est américaine originaire du sud. Deux hommes s’immiscent dans ce bonheur: l'amour de jeunesse de Jennifer, Bill en GI texan, et un voisin de palier, Paul Reeves.
Nous naviguons dans les hautes sphère de la société new yorkaise où la passion et l'amour risque de mettre en déroute un couple mais l'argent et le pouvoir viennent troubler la mise.

Paul Reeves est un personnage central puisque qu'il est le confident de Jennifer, avocat spécialisé en droit du travail et de l'immigration il est un grand amateur d'art se passionnant pour les anciennes carte de Manhattan. Le roman débute d'ailleurs lors d'une vente aux enchères au cours de laquelle il découvre Bill et ses intentions: reconquérir Jennifer et la ramener au bercail. Se noue alors un drame amoureux et un dilemme: choisir la sécurité auprès d'Ahmed ou le retour aux sources avec Bill. Ahmed ne compte pas laisser sa belle s'enfuir avec le "chevalier sur son fier destrier" et intègre à cette intrigue la mafia iranienne et un tueur à gages mexicain. Paul quant à lui va tout tenter avec Rachel, sa compagne, pour acquérir une carte datant de 1776.

L'intrigue est très prenante et la manière d'offrir des révélations sur chaque personnage tout au long du roman m'a paru très habile car permet d'accrocher le lecteur. Le suspense demeure jusqu'à la fin apportant un final explosif, un coup d'œil terrible sur notre société actuelle construite sur le jeu de pouvoir et toujours plus d'argent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article