Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tekenika - Daniel Hénon

 

Présentation
Le papa de Tekenika était le meilleur pêcheur de tous. Depuis qu'il a été emporté par une tempête, c'est Tekenika qui part en barque pour rapporter du poisson, même si elle est toute petite. Elle est si décidée, si courageuse, qu'elle devient amie avec un éléphant de mer. Et un jour, ayant bravé à son tour la tempête, elle revient à la maison avec bien plus qu'un poisson...

Avis
Dans ce joli conte inspiré d'une nouvelle de l'écrivain Francisco Coloane, nous rencontrons une jeune héroïne du nom de Tekenika. Elle vit seule avec sa maman depuis que son père pêcheur ait disparu en mer, alors pour se nourrir et rendre le sourire à sa mère Tekenika décide de partir en mer et ramener du poisson. C'est donc avec le dernier poisson séché qu'elle s'enfonce vers l'horizon mais rien ne se passe comme prévu puisque une tempête se lève et qu'un éléphant de mer apparaît, le récit va prendre une tournure fantastique où les éléments se mêlent à la nature pour un happy end chaleureux.
Les illustrations sur des doubles pages permettent une immersion totale dans le récit, un petit texte accompagne chaque dessin. Les couleurs sont varient entre le très clair pour les scènes sur la terre et le sombre (bleu et noir) pour les scènes en mer.

Une histoire merveilleuse qui m'a fai voyagé vers des terres lointaines et a ravie mon petit garçon même si l'apparition de cette pieuvre géante a douché son enthousiasme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article