Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légendaire histoire du colibri qui sauva l'Amazonie - Gwendoline Raisson & Vincent Pianina

Présentation
Une inquiétante fumée est apparue au-dessus de la grande forêt d’Amazonie.
– Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? répète le perroquet.
– C’est rien, c’est un nuage ! Pas de quoi s’affoler ! se moque le tamarin.
– Quoi ? ! Vous me dérangez pour ça ? râle le tatou.
Le serpent, lui, a beau écarquiller les yeux, il ne voit rien. Quant au paresseux, il se contente de bâiller. Seul le colibri est allé voir de plus près et revient alerter ses amis : il y a le feu ! Mais personne n’écoute ce petit oiseau-mouche de rien du tout.

Avis
Issue d'une légende amérindienne, la légendaire histoire du colibri est un petit livre d'une cinquantaine de page où il est question d'écologie et de solidarité.

Dans cette forêt amazonienne dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps réside  un tas d'animaux notamment un tatou, un perroquet, un serpent, un singe tamarin, un paresseux et enfin un colibri. Tous les animaux vivent paisiblement jusqu'à ce qu'un jour le perroquet aperçoit au loin une fumée noire mais aucun d'eux ne s'inquiète, seul le colibri s'alarme et met en garde ses compagnons qui évidemment ne l'écoute pas.
Mais cette fumée d'étend toujours plus jusqu'à ce que des flammes surgissent près de nos amis, c'est alors l'affolement et la fuite. 

Le colibri, lui, ne compte pas rester là à regarder les flammes dévorer sa forêt alors il fait des va et vient du fleuve au feu pour recracher quelques gouttelettes qui à elles seules ne vont pas éteindre un feu mais qui fera se lever une vague de solidarité entre animaux, chacun à sa manière participera à l'extinction du feu.

Une belle histoire de sauvegarde de la nature, de solidarité où si chacun y met du sien les choses peuvent changer car loin de faire la morale ce récit explique plutôt que chacun œuvrant de son côté ne pourra guère faire changer les choses mais qu'à plusieurs on est plus fort.
Un texte court accompagné d'illustrations très colorés qui emmène le petit lecteur au cœur du paradis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article