Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le couscous de Noël - Élisabeth Benoit-Morelli

Présentation
Mais pourquoi, depuis plusieurs jours, l'atmosphère est-elle aussi électrique autour de Jules ? Que lui cache-t-on ?
" Je me tourne et me retourne dans mon lit. la lumière de la cuisine reste allumée. Qu'est-ce qui a bien pu les mettre dans cet état ? Papi et Mohamed partagent un secret terrible qui pourrait tuer Fatima ! Et Maman est leur complice, à moins que ce soit Hamida.... Qu'ont-ils pu faire ? Qui veut reprendre quoi ? J'imagine des policiers qui viennent arrêter Papi, des valises de billets enterrées dans le jardin, des armes... J'aimerais pouvoir téléphoner tout de suite à Lila pour lui demander son avis..."
Très vite, l'atmosphère devient électrique. Jules devine qu'on lui cache quelque chose et décide de savoir ce qui se trame derrière son dos. Mais rien le prépare à ce qu'il va découvrir !

Avis
Jules a dix ans et vit à Marseille avec sa mère, il est aussi entouré de son grand-père Marcel ainsi que de l'ami de ce dernier et son épouse: Mohamed et Fatima. Son père il ne l'a pas connu et ne pose guère de question à ce sujet à une mère déjà très prise par les nombreux boulots qu'elle enchaîne.
Un jour Jules surprend une conversation entre son grand-père Marcel et Mohamed, tous deux ont l'air si pensif et soucieux et prononce des paroles qui inquiète le petit garçon. S'imaginant des choses abracadabrantes il décide d'en parler à son amie Lila qui le pousse à mener une enquête. Faute d'obtenir de réponses des adultes il ira les chercher lui-même.

Ce livre est destiné au jeune lectorat, gros caractères et illustrations permettent une lecture aisée et compréhensible. Pour l'adulte que je suis le dénouement est prévisible mais pour le jeune lecteur il sera peut-être moins facile à imaginer. Le récit reste très plaisant et les personnages simples, je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage certains points ou certains personnages peut-être est-ce dû au fait de ne pas vouloir noyer le public visé avec trop d'informations. Le thème de la famille reste le point essentiel du récit notamment les relations intergénérationnelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article