Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Menteuse et la Ville - Ayelet Gundar-Goshen

Présentation
Nymphea porte un nom de fleur mais sa vie est loin d’être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes, ses quelques kilos en trop et son acné juvénile et peine à trouver sa place dans la société. L’été où elle devient vendeuse chez un marchand de glaces, elle espère que la vie fera enfin d’elle la protagoniste d’une aventure. Mais rien ne se passe… Jusqu’au jour où Avishaï Milner, chanteur à midinettes sur le retour, franchit le seuil de l’échoppe. Pressé et méprisant, il agresse verbalement Nymphea.
La jeune fille se réfugie dans l’arrière-cour, où le play-boy déchu la poursuit. L’homme la saisit par le bras, elle hurle : toute la ville est déjà là. En quelques secondes, Nymphéa a réécrit l’histoire. Et voilà qu’Avishaï se retrouve en garde à vue pour tentative de viol sur mineure. Quant à Nymphea, elle est propulsée au rang d’icône, la Cendrillon en croisade contre les violences masculines. Pendant ce temps, à l’autre bout de la grande métropole, une vieille dame se trouve, elle aussi, entraînée dans un mensonge dont elle n’a pas mesuré les retombées : Raymonde, vieille juive issue de l’immigration marocaine en Israël, prend l’identité de Rivka, sa meilleure amie, survivante des camps… 

Avis
Attention mensonges et conséquences en vue... Nymphéa est une jeune fille effacée qui a du mal à trouver sa place alors elle se rend invisible aux yeux des autres, mais rien ne va durer. Alors qu'elle est en plain travail dans une échoppe de glaces, Avishaï Milner, un célèbre chanteur, entre et la persécute; les choses dégénère et voilà que la vie de ces deux êtres va basculer embourbée dans un mensonge dont il sera difficile de sortir.
Parallèlement c'est aussi l'histoire de Raymonde qui pour vivre aux yeux des autres va prendre l'identité de son amie Rivka décédée récemment et rescapée des camps. Là encore le mensonge va avoir de lourdes conséquences.

Le mensonge, la dissimulation, le désir d'une autre vie va avoir des répercussions difficiles à maîtriser. Pour fuir une vie que l'on a du mal à accepter, une réalité qui ne leur convient pas, les deux protagonistes vont s'enfoncer dans des mensonges qui ne leurs apporteront qu'un mirage car il faut savoir les maîtriser pour ne pas être dévoilé. Un roman sur les dangers de l'imposture et de l'amplification par les médias, mais l'auteur aura su nous faire ressentir un peu d'indulgence pour cette jeune fille un peu perdue se retrouvant face à l'opinion publique.

Le roman est plaisant à lire, l'intrigue est simple mais prenante et même si le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous la curiosité fait que l'on se plonge complètement dans le récit pour en percevoir le dénouement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article