Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le test - Sophie Adriansen

Présentation
"Je tourne le robinet et je fais couler l'eau pour le bain. Je programme mon téléphone pour qu'il sonne dans huit minutes. J'ai besoin de huit minutes pour enregistrer ce que je viens de voir. Je disparais sous l'eau. Deux barres. Comme deux personnes dans ce corps. Brusque bifurcation à gauche. Il fallait bien que ça m'arrive. Je suis gauchère. Et je suis enceinte." Madeleine, seize ans, doit faire face et prendre une décision. Mais comment, et laquelle ? Et Ulysse qui était si amoureux d'elle... 

Avis
Un sujet délicat pour ce roman destiné aux adolescents. Le grand amour associé à une grossesse non prévue, non désirée surtout lorsque l'on est une toute jeune fille est une question embarrassante quand on a que seize ans. C'est ainsi que débute le roman, Madeleine fait un test de grossesse qui se révèle positif et déroule pour nous ce fol amour qui l'a conduit dans ces toilettes à scruter ces deux barres qui vont bouleverser sa vie. 
Madeleine rencontre Ulysse lors d'une soirée chez sa meilleure amie, l'amour s'invite entre eux puis arrive le moment fatidique de la relation sexuelle, la première fois avec celui que l'on aime et qui n'aura pas les conséquences attendues. Elle ne peut compter sur ses parents, toujours absents qui comblent le manque par des cadeaux, enfant d'une famille aisée qui ne sait pas aimer et dont l'ami intime est la solitude.

Le ton est donné dès le début, le roman se tient non sur la découverte de la grossesse de cette adolescente mais sur son histoire, son amour et sur comment elle va se sortir de ce "pétrin", sur qui pourra t-elle compter? Qui saura la guider et l'épauler? Ou bien ne peut-on compter que sur soi-même? Toute l'intrigue se tient dans ces questions, chaque chapitre apporte un élément du présent ou du passé et permettant de reconstruire le parcours de Madeleine. Pas de suspense démesuré, juste l'itinéraire et les pensées intimes d'une jeune fille face aux conséquences de ses actes, c'est difficile même s'il est question d'amour. 

Beaucoup d'humilité dans ce récit poignant, une réalité malheureusement plus courante qu'on ne le croit et qui met des jeunes filles face à un choix difficile. J'ai aimé cette écriture simple pour discuter d'un sujet douloureux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article