Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shelton & Felter, tome 1 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Présentation
Boston, 1924.
S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat) ; le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

Avis
Isaac Shelton, ancien boxeur, est en admiration devant ce petit homme qui a d'un coup d'oeil analysé et résolu le mystère autour de la mort du juge Forwell. Cet homme est Thomas Felter, libraire hypocondriaque, il va s'unir à Shelton pour créer ce duo contre le crime au prochain mystère qui fera son apparition. quelques jours plus tard le duo d'enquêteurs travaillent déjà sur leur premier cas: un homme retrouvé mort l'estomac remplit de mélasse et  un rivet en métal dans la main. Il faut bien sûr examiné le corps, alors direction la morgue en pleine et c'est en soudoyant l’homme de ménage qu'ils accéderont au corps avant de se retrouver enfermé dans un tiroir réfrigéré.

Premier tome d'une série qui en compte aujourd'hui trois, un duo d'enquêteur cela n'a rien d'original mais l'action qui se situe dans l'Amérique des années 20-30 pendant la prohibition détonne par le profil des deux personnages principaux, l'un est un petit homme libraire fort intelligent quant à l'autre ancien boxeur tente de se reconvertir en reporter de choc. L'affaire sur laquelle ils enquêtent est bien mystérieuse et fait référence à un fait réel survenu à Boston en 1919; le dénouement est digne du grand détective Holmes et confirme mon ressenti sur ce scénario très abordable et un polar intéressant. Les dessins complètent le scénario grâce à un certain réalisme.

Je pense fort à suivre cette série et me procurer rapidement les deux tomes suivants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article