24 heures de la vie d'une femme - Nicolas Otéro et Stefan Zweig

Présentation
L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence... Tout le monde ou presque connaît l’intrigue de 24 heures de la vie d’une femme : ce récit d’une passion foudroyante, brève et aiguë, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Stefan Zweig.
Aujourd'hui, Nicolas Otero adapte en roman graphique ce grand classique de la littérature en le transposant dans le Las Vegas des années 1980.

Avis
Magnifique couverture mais grosse déception, je ne vais donc pas appesantir sur cette chronique. L'histoire tout le monde (ou presque) la connaît, il s'agit de ces 24h où une femme abandonne tout pour suivre un homme qu'elle vient de rencontrer. Racontées par Stefan Zweig ces 24h semble mirifiques et les regrets presque insondables, dans cette adaptation beaucoup beaucoup trop contemporaine je ne retrouve pas la magie de Zweig, je me suis perdue dans ces bulles noyant le poisson d'une passion dans une autre.
Une femme libre trop moderne, trop pop, à mon goût dénaturant l’œuvre initiale. La disparition mystérieuse de cette femme sensée être bien sous tout rapport avait un certain sens dans les années 30, mais avec cette transposition dans les années 80 cette disparition ressemble juste à une petite escapade où l'on oublie les mœurs d'une époque qui non plus cours aujourd'hui.

«Je voudrais vous raconter un seul jour de ma vie : le reste me semble sans importance. »
" Car tout ce que je vais vous raconter occupe une période de seulement vingt-quatre heures, sur soixante-sept ans ; et je me suis moi-même souvent dit jusqu'au délire : " Quelle importance si on a eu un moment de folie, un seul ! "

Cette adaptation même décevante pour moi, dépeint cette passion foudroyante qui nous fait perdre le sens de toute chose, risquant de faire basculer une vie. Il est question de délivrance par la parole que j'ai bien retrouvé parmi ces pages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article