Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Illian - Hubert et Gaëlle Hersent

Présentation
En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture.
Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...

Avis
Illian est apprenti dans l'atelier de maître Koppel, un grand artisan du bois qui fabrique essentiellement des cages à oiseaux, dans la ville de Solidor. Les habitants de cette ville vivent isolés du reste du monde et avec une certaine opulence, ils se passionnent pour les oiseaux surtout les plus rares, et quoi de mieux que de les placer dans une belle cage ouvragée avec talent par les mains d'Illian.

Ainsi en marchant dans les rues on est bercé par le chants de ces oiseaux dont rêve Illian, mais le manque d'argent et son statut d'apprenti en font un quasi esclave. Très doué, Maitre Koppel le fait travailler au point d'assurer seul les commandes de la boutique en espérant recevoir le sourire de Flora, la fille de maître Koppel.
Un jour vînt l'idée à Illian de sculpter dans le bois l'oiseau qu'il ne peut s'offrir, il se fait surprendre par son maître et sur le point de se faire punir est sauvé in extremis par l'arrivée de Flora qui découvre cet oiseau et le trouve superbe. Vantant ce nouveau cadeau auprès de ses amies, Flora va déclencher une réaction en chaîne inattendue qui va bouleverser la vie à Solidor.

Bel album, genre de conte autour du don d'un jeune garçon à qui l'on s'attache immédiatement. Exploité par son maître d'apprentissage avec des conditions pour le moins rudes, Illian est donc le personnage principal de ce récit triste rendu beau par ses dessins. Un premier tome très riche en événements et qui annonce, je pense, une quête pour ce jeune garçon talentueux (et pourquoi pas une malédiction).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article