Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bande à Grimme - Aurélien Loncke

Présentation
C’est peu avant Noël, dans un parc blanc comme sucre. Et vaste ! Et attaqué par un vent qui vous gèle d’un seul souffle. Assis serrés sur un banc en bois, les pauvres petits de la bande à Grimme attendent leur chef en frissonnant, tenaillés par la faim. Ils ont tous des poches ouvertes aux courants d’air, dans lesquelles leurs mains bleuies et rougies par le froid peinent à dégivrer. La bande n’a en tête que le prochain repas et le moyen de se l’offrir, le plus souvent à la dérobée. Enfin Grimme apparaît, plié en deux par sa course. De ses poches en lambeaux il sort une clé, un morceau de ficelle, un mouchoir… Une bien maigre récolte. Mais de sa veste élimée il tire aussi un soldat de plomb d’environ dix centimètres de haut avec le fusil à l’épaule et un bouquet de plumes au képi. Ce que la petite bande ne sait pas encore, c’est que ce fantassin va bouleverser leur vie.

Avis
Huits enfants des rues vivent ensemble dans une roulotte et de petits larcins, habillés de loques, pouilleux et ne sentant guère la rose, ils forment une famille. C'est la fin d'année, les boutiques sont aux couleurs de Noël et garnies de bonnes choses à manger, dur dur pour ces gamins qui crèvent de faim et de froid. Heureusement qu'il y a Gazame le magicien pour leur donner un peu de joie.
Ce jour là par manque de passant dans le grand parc, Grimme réussit à subtiliser un soldat de plomb à deux gars bien étranges, ils se rendent ensuite au spectacle du magicien au milieu du parc. Gazame va échanger le soldat par plusieurs pièces qui fournira à manger aux enfants.

Le lendemain plus de Gazame, et le soldat de plomb se révèle être de l'or et avoir été volé à un homme riche. Bien décidé à savoir ce qui est arrivé au magicien, la bande à Grimme va mettre les pieds dans une folle aventure qui va changer leur vie.

Cette aventure met du temps à démarrer, l'auteur met en place les personnages et leur environnement et cela s'étend sur plusieurs pages (peut-être un peu trop) puis tout s'accélère, l'histoire se transforme en mésaventure pour nos héros mais tout finit par s'arranger et le dénouement n'est pas si extraordinaire que ce que je pensais c'est à dire que je m'attendais à à une fin fabuleuse pour ces enfants. Par contre je pressens une nouvelle aventure à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article