Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le service des manuscrits - Antoine Laurain

Présentation
« À l'attention du service des manuscrits. » C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Avis
Dans le domaine de l'édition tout auteur voulant percer voit son manuscrit atterrir dans un lieu particulier où il sera lu, annoté et peut être sélectionné parmi tant d'autres. Le service des manuscrits regorge des rêves de futurs écrivains, et dans celui-ci si votre manuscrit se voit affublé d'un petit soleil alors bingo vous serez publié et ce livre deviendra peut être un best seller et pourquoi pas remportera un prix littéraire. Mais avant tout cela ils doit passer dans les mains experte de Violaine Lepage.

Voilà qu'un jour un manuscrit intitulé Les fleurs de sucre arrive au service, il est immédiatement remarqué et catalogué comme un futur best seller. Violaine Lepage contacte l'auteur(e) prénommé(e) Camille, impossible de connaître le sexe de l'auteur(e) ni son visage, il reste dans l'ombre de ses mails. L'ouvrage est sélectionné pour le prix Goncourt il va bien falloir mettre la main sur cet auteur, Violaine Lepage part donc à sa recherche et suspecte que quelqu'un veuille dévoiler son secret, entre temps un accident d'avion la clou dans un lit d’hôpital.

Nous remontons ainsi le fil de l'histoire de ce roman énigmatique, on plonge dans le monde impitoyable de l'édition et des prix littéraires avec un roman à la limite du policier. Le rythme du récit est assez soutenu notamment grâce à des chapitre court et à des événements qui s'enchaînent. Mais ce qui est passionnant ce n'est pas ce monde de l'édition c'est bel et bien cette intrigue autour d'un passé gardé secret depuis de nombreuses années, une femme qui se reconstruit après un drame. Le dénouement apporte des réponses aux questions que je me suis posée pendant ma lecture, le seul défaut serait une fin peut être un peu trop "heureuse" à mon goût.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article