Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les couloirs aériens - Etienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier

Présentation
À 20 ans, Yvan considérait les quinquagénaires comme des gars en fin de course. Et ça y est, Yvan vient d’avoir 50 ans. Il a perdu son boulot, sa mère, son père. Et si ce n’est pas la fin de la course, c’est quand même un virage un peu glissant…

Avis
Nous suivons Yvan, quinquagénaire ayant perdu son job et tout récemment ses parents. Il vivait jusqu'à lors à Paris où après une remise en question décide de prendre la route du Jura. Il s'installe dans la maison de son ami Thierry avec ses cartons, ses souvenirs et ceux de ses parents dont il fera l'inventaire au fil du récit en les photographiant. Il tentera de faire le deuil d'une vie et le deuil de ses parents en mettant en vente l'appartement familial. Yvan et ses amis remonteront le temps, pour se remémorer leur jeunesse notamment un fameux soir où ils assistaient à l'anniversaire d'un mec de cinquante ans, un vieux venu au bout de ce que la vie pouvait offrir, ce soir où Yvan fuira avec quelqu'un.
Côté personnel Yvan est marié à une femme qui travaille en Asie, ils se voient peu créant un manque qu'il comblera un soir dans les bras d'une autre. Ses enfants aussi vivent loin, son frère aussi. Yvan est seul mais pas mal de monde va défiler pour lui remémorer certains événements, pour mettre au point certains points laissés en suspend et pour se retrouver.

Cette BD est la belle rétrospective d'un quinquagénaire sur sa vie, un brin de nostalgie, un brin de tristesse et des photos d'objets que l'on a tous au moins une fois vu chez ses parents ou grand-parents et j'avoue avoir trouvé ça très étrange de revoir ces choses là. On y traite de l'amitié, de l'amour, du temps qui passe, des relations humaines et familiales. De savoir que le fond du récit est vrai apporte une certaine tendresse à cette comédie, j'ai apprécié de personnage vrai qui se pose, à cinquante ans, de nombreuses questions sur la vie. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article