Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage en douce : Gary & Seberg - Ariane Chemin

Présentation
A L'automne 1963, deux inconnus grimpent la petite route en lacets qui mène au village de Sarrola, en Corse. Romain Gary, héros de La résistance et de la littérature, épouse, loin des paparazzis, Jean Seberg, la star de la Nouvelle Vague. De cette cérémonie clandestine encore auréolée d'un parfum de secret et de maquis, il ne reste que deux photographies en noir et blanc.

Avis
Ariane Chemin retrace pour nous la vie et surtout ce mariage célébré en douce de deux êtres qui ont marqué leur époque. Elle, c'est Jean Seberg un grande actrice, et lui est un écrivain de renom, Romain Gary. Sous forme d'enquête nous découvrons l'amour qui les unissait et leur désir d'échapper aux regards.
J'ai été surprise par la personnalité de Romain Gary, Jean a 24 ans et lui 49, ils vont se marier dans le plus grand secret, et avec l'aide des services secrets français, dans un petit village corse. Aucun invité et des témoins qui semblent avoir été trouvé vite fait. 
La seule photo de ce mariage éclair sans fête ni noce est celle ornant le livre, on y voit deux personnes habillés comme pour aller à un simple dîner et un bouquet cueillis dans un champs voisin. 

Pour cet écrivain diplomate et cette actrice américaine célèbre pour son rôle de Jeanne d'Arc dans le film d'Otto Preminger, ce mariage semble ben loin du faste dont ils ont l'habitude, un mariage clandestin avec une tragédie pour fin. Sur la base de cette photo et des mots d'un homme de 94 ans l'auteure nous raconte le bonheur et la déchirure.

Un texte émouvant sur une histoire d'amour qui ne finit pas comme dans un conte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article