Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Django Main de feu - Salva Rubio et Efa

Présentation
Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Avis
Belgique, 1910, une femme accouche d'un petit garçon. Pendant que le père est en pleine représentation dans la rue, la communauté se réjoui de l'arrivée de cet enfant que la mère prénommera: Django. Deux autres enfants suivront alors que le père, lui, aura pris la tangente. C'est donc seule que Négros, la mère, élèvera ses enfants.
A douze ans, habitant dorénavant porte de Choisy, en région parisienne, Django débute sa vie d'adolescent entre bagarres et école buissonnière; école faite par père Guillon qui se lamente de voir se garçon prendre un mauvais chemin. Django lui ne rêve que de posséder un banjo et de jouer. Sa mère parvient à lui offrir un instrument qui va changer sa vie.

Nous remontons le temps et la vie de Django Reinhardt, de sa naissance à la gloire, de l'incendie qui qui mutilera sa main au nécessaire changement d'instrument pour continuer la musique.
Le récit de la jeunesse de cet artiste est prenant, les dessins sont magnifiques et détaillés, le seul bémol viendrait de la police utilisée pour le texte qui n'est pas très nette à certains moments. Il est plaisant de voir ce gamin obstiné et pas toujours gérable devenir peu à peu le musicien de talent qu'il est devenu, en fin d'ouvrage nous découvrons des photos et une biographie.

Je suis ravie d'avoir découvert cet artiste autrement, son enfance et son environnement, ce qui lui a donné cette force d'avancer.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article