Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Roi de Paille, tome 1 : La fille de Pharaon - Isabelle Dethan

Présentation
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification. L'une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père…... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais.
Mais leur fuite s'avère de courte durée. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

Avis

Basse Egypte, 563 avant JC. Neith l'une des fille de Pharaon danse lors d'un rituel sacré, c'est son père qui l'a choisi pour la danse de la purification, le regard de son père révèle qu'il pense à en faire sa femme. Pas très enchantée à cette idée Neith décide de s'enfuir avec son demi-frère Sennedjem. Ce qui aurait pu être le début d'une nouvelle vie tourne mal, capturés par des marchands d'esclaves, la fratrie se retrouvent à Babylone. Neith devient la nounou des enfants d'un des fils du roi, quant à Sennedjem il est enfermé en attendant de devenir le roi de paille et de remplacer le vrai roi pour tromper les dieux et attirer sur lui les malheurs du royaume. Il sera ensuite sacrifié.
Contre toute attente Neith et son demi-frère vont recevoir une aide inattendue mais rien ne va se passer comme prévu.

L'Egypte ancienne est au cœur de cette nouvelle série où l'intrigue met en scène la fille d'une concubine destinée à devenir femme de Pharaon et le fils d'une autre concubine qui refuse de moisir à attendre une possible ascension. Ils fuient mais ignorent tout du monde en dehors des murs du palais, pourtant Neith montre une aptitude à la liberté et au courage. On rencontre pas mal de personnages secondaires notamment des esclaves, l'album ouvre sur les manigances de palais que ce soit égyptien ou babylonien et la magnificence de ces civilisations qui doivent beaucoup au sacrifice aux dieux.

Les dessins montrent la beauté des paysages et des palais, des habits et décors. Les couleurs dans les tons ocres rappellent ce désert impitoyable. Une série que j'aimerais beaucoup suivre car j'ai bien l'impression que l'aventure va être bien pimentée par la suite.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article