Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pays divisé - Benoît Ers et Vincent Dugomier

Présentation
François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat.
Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

Avis
Lisa, Eusèbe et François poursuivent les actions de résistance au nom du Lynx. La France est toujours non seulement divisée en deux mais la population aussi est divisée. En cette année 1942, le réseau attend un opérateur radio et entend augmenter son effectif avec notamment le notaire. Dans cet opus la mission principale du réseau est de protéger l'opérateur en lui facilitant les transmissions et la réception de messages venus de Londres. Il faut surveiller et trouver de nouvelles planques, chose rendue plus facile grâce aux notaires, sans être repérés par les allemands qui menacent de fusiller les personnes surprises en plein acte de résistance. La milice française fait son apparition et la Gestapo guette. Le danger devient plus présent.
Les trois enfants devenus adolescents découvrent aussi les premiers émois et les premières déceptions amoureuses.

La France occupée est au cœur de ce cinquième opus, il est question de contrôle plus poussé par l'occupant et de résistance plus importante, on s'aperçoit que la prise en compte de la persécution juive fait son apparition notamment avec les mots de la mère d'Eusèbe. Les vivres commencent à manquer et les sauvetages deviennent plus périlleux.
Les enfants de la résistance continuent leur mission de sabotage et trouvent d'ingénieuses idées pour perturber les plans de l'occupant. De grand nom comme De Gaulle apparaît dans ce tome cinq, l'Angleterre et l'unification des réseaux de résistance entre dans la danse.

Encore une superbe adaptation de cette partie de notre Histoire, j'apprécie toujours autant ces astucieux enfants dont le courage et la combativité vaut celles de cinquante hommes. Il est aussi très amusant de voir ces adultes guidés, sans le savoir, par trois gamins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article