Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martin et la divine chipie - François Vincent

Présentation
Le jeune Martin quitte son petit village pour se rendre à la capitale, bien décidé à y faire fortune. L’aventure l’attend au premier croisement : Après avoir porté secours à une jeune meunière, celle-ci lui offre 3 objets magiques. Une bourse qui lui apporte une richesse inépuisable, une trompette qui lui promet la protection d’un chevalier et une ceinture qui l’emmène où il veut. Quel bonheur, Martin n’est même pas arrivé en ville qu’il a déjà tout ce qu’il souhaite !
C’est sans compter sur la convoitise d’une Divine Demoiselle qui sait repérer un naïf quand elle en voit un…

Avis
Martin quitte sa famille et son petit village pour la capitale où il espère devenir quelqu'un, sa mère s'inquiète de le voir partir ainsi et sans argent en plus: "T’inquiète pas, maman, des sous j’en trouverai ! Tu connais le proverbe : « la fortune sourit aux garçons dégourdis ». Et moi, je suis très dégourdi ! C’est même toi qui me l’as dit."

Son aventure démarre sous de bons hospices, alors qu'il est en chemin une jeune meunière pleure sur son moulin qui refuse de tourner, Martin lui porte secours et en échange la belle lui offre trois objets qui se révéleront par la suite très précieux mais lui joueront aussi un bien mauvais tour. En effet cette bourse inépuisable, cette trompette qui fait apparaître un chevalier et cette ceinture qui peut l'emmener où il souhaite seront l'objet de la convoitise de la Divine Demoiselle, une bien belle chipie en réalité.

Ce jeune garçon qui dit être dégourdis mais qui est pourtant bien naïf apparaît comme un héros très attachant. Il part sur les routes sans vraiment connaître la nature humaine mais fort heureusement il saura retourner la situation. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ces objets magiques qui feraient le bonheur de bien des grands.
Comme dans tout conte malgré les obstacles tout est bien qui finit bien, le texte est très simple à lire et accompagné d'illustrations cela conduit à une super moment de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article