Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets d'histoire, tome 2 - Stéphane Bern

Présentation
Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires…, l’Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d’Alexandre Dumas.
Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s’interroge toujours. De l’affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l’assassinat d’Henri IV, l’identité de Kaspar Hauser, l’enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l’éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d’Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia…, Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

Avis
Deuxième tome de cette série qui en compte désormais neuf, où il est toujours question des dessous de l'histoire, de ces petits secrets et anecdotes qui ont fait de certains grands personnages ce qu'ils sont ou au contraire les ont anéantis.
Contrairement au premier, dans ce tome ci les profils des protagonistes sont complètement différents on côtoie ainsi des rois et reines, l'empereur Napoléon et ses descendants, mais aussi l'écrivain St Exupéry ou encore Jack l'éventreur, ou encore d'où est venu l'idée à Bram Stocker de créer un personnage aussi sanguinaire que Dracula.
Je ne me suis pas délectée de tous les secrets de l'Histoire contenus dans ce livre mais la plupart sont réellement passionnants.
Décrits et expliqués simplement les secrets d'histoire ont de quoi maintenir l'attention du lecteur et en cette période de confinement j'avoue que cet ouvrage m'a fait du bien, un peu d'évasion et de voyage à la rencontre de grands personnages bienfaisant ou non (la plupart du temps).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article