Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tenir debout dans la nuit - Eric Pessan

Présentation
New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

Avis
Lalie est une jeune fille de seconde dans un lycée de Nantes, elle vit avec sa mère dépressive depuis le départ de son père alors qu'elle était enfant. Lalie a bien sûr quelques amis notamment Piotr, camarade de classe depuis des années, même s'ils vivent dans des mondes bien différents. Alors que Lalie et sa mère vivent chichement, Piotr vit aussi avec sa mère mais avec des moyens plus importants et fait souvent des virées à New York avec elle.
Un jour la mère de Piotr propose à Lalie de les accompagner, elle n'aura que son billet d'avion à acheter pour le reste elle sera prise en charge. Ce qui paraît un rêve pour Lalie va pourtant tourner au cauchemar. Alors qu'elle pensait passer un bon séjour accompagné de son ami, visiter la ville notamment les musées ce sera dès le premier soir une épreuve terrible: une tentative de viol. Elle va ainsi errer toute la nuit dans cette grande ville et ainsi prendre conscience de ce qui lui est arrivé. Prendre conscience qu'elle ne peut laisser passer sou silence un acte aussi ignoble. 
Durant cette nuit ce sont aussi de nombreux souvenirs qui remontent à la surface, des moments avec sa mère, ce sont ainsi différents sentiments qui prennent possession de Lalie même si la colère est toujours présente.

Dire la vérité sur ce qui s'est passé c'est aussi admettre que l'on est une victime, ceci est une bien belle leçon et ce roman donne vraiment à réfléchir. Très bien écrit avec des chapitres courts l'auteur décrit très bien la contradiction d'émotions qui se joue à l'intérieur d'une victime et pas seulement d'une femme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre