Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les héros s'appellent Phénix - Jérémie Royer & Nastasia Rugani

Présentation
Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que monsieur Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Avis
Adaptation du roman éponyme lu il y a déjà cinq ans, Tous les héros s'appellent Phénix m'avait beaucoup marqué: l'histoire, les personnages et le dénouement qui était mal parti mais fini dans le bonheur a tout pour plaire.

Phénix nous raconte son quotidien, ses peurs et les coups, et ce désespoir qu’il l’empêche d’en parler à sa mère et à Merlin, elle doit penser à sa petite soeur Sacha et c'est bien pour la protéger qu'elle endure l'indicible. Jessup Smith cet homme violent gère son emprise sur Phénix et on a bien l'impression qu'il réussit, une phrase a suffit pour faire taire tout désir de parler:  Si par un mystérieux hasard votre mère a le moindre doute, j’envoie Phénix en pension et m’occupe de Sacha.

Beaucoup de thème sont abordés dans le roman et repris dans la BD:  la maltraitance, l’abandon, la relation entre frère et sœur, la famille recomposée. Je retrouve dans cette BD tout ce qui a fait le roman notamment cette sensation de danger qui va crescendo, par contre mettre en image ce que j'ai pu imaginer en décors est vraiment plaisant. Le dessin est simple allant ainsi à l'essentiel ce qui paraît mieux pour un jeune lectorat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article