Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois enquêtes du père Brown - Gilbert Keith Chesterton

Présentation
Un bien étrange détective que ce Père Brown ! Prêtre catholique doué d'un instinct hors pair qui lui révèle la présence du Mal, il se trouve toujours mêlé à de mystérieux problèmes...
Qu'il enquête sur l'affaire d'un jeune homme retrouvé ligoté dans une pièce mise à sac, sur l'enlèvement d'un richissime banquier par un bandit italien ou sur la malédiction ancestrale qui poursuit une famille, le Père Brown fait toujours preuve de flair pour découvrir la vérité. Trois enquêtes pleines d'humour et de fantaisie du détective du Bon Dieu.

Avis
Ce livre fait partie de ma bibliothèque depuis des lustres, je découvre donc ce personnage du Père Brown dans ces trois nouvelles. 
Dans la première le père Brown rend visite à un psychiatre réputé de Scarborough, le Dr Hood, pour lui parler de deux de ses ouailles. Maggie la fille de la propriétaire d'une pension compte se marrier avec un certain James Todhunter, un locataire. Il explique que ce James est entouré d'un certain mystère, impossible de savoir ce qu'il fait, d'où il tire son argent, et qui est la personne avec qui il parle. Les légendes et superstitions irlandaises font la part belle à ce curieux personnage dont le Père Brown et le Dr Hood auront tôt fait de révéler l'identité.
Cette nouvelle est passionnante et le dénouement amusant, c'est probablement la meilleure des trois. L'intrigue reste entière jusqu'au bout.
La seconde nouvelle raconte l'histoire de Muscari, un poète italien, qui tombe amoureux de la fille d'un banquier où elle passe des vacances en compagnie de son père et de son frère. Une ancienne connaissance fait son apparition, il est le guide de la famille et compte les emmener en balade dans la montagne. Rien d'exceptionnel sauf que le père Brown présent aussi dans le restaurant où tout ce beau monde s'est retrouvé, avertit le frère de la jeune fille de faire attention à elle: "prenez bien soin de votre sœur, elle a un grand chagrin"
On découvre plus tard pourquoi ces mots résonne comme un danger. Ce texte garde le mystère de ce danger à venir jusqu'à la divulgation de l'identité de celui dont il aurait fallu se méfier.
La troisième nouvelle porte un titre pour le moins attirant, Les naufragés des Pendragon, je me suis imaginée une aventure, du danger, du mystère et de légendes mais je me suis retrouvée face à des personnages fades. Une tour se dresse dans la propriété des Pendragon en Cornouailles et serait source de malédiction sur les membres de la famille.
Le père Brown plus terre à terre va résoudre l'énigme de la mort des hommes de la famille.
Je n'ai pas réussi à coller au récit, elle manque à mon goût de rythme, bien trop lent.

Une première entrée en matière auprès du Père Brown qui ne m'a pas convaincue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article