Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un anglais dans mon arbre - Olivia Burton et Mahi Grand

Présentation
Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé «Père des eaux». Preuve que «ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin».

Avis
Olivia Burton est professeur de français à Paris, elle se rend à l'enterrement de ce père qu'elle a peu connu et fait ainsi la connaissance de nombreux amis et membres de la famille tout aussi inconnus. C'est ainsi qu'elle apprend la possible lignée d'aventuriers dont elle est issue, Richard Francis Burton ferait partie de son arbre généalogique.
Richard Burton outre ses aventures à la recherche des sources du Nil, est l'un des traducteur du Kamasutra et des Mille et une nuits ainsi que le premier chrétien à entrer à la Mecque; il parlât une quarantaine de langues, fût diplomate et espion. Olivia décide d'approfondir cette filiation surtout depuis cet héritage fait de dettes que son père a laissé derrière lui.

Après s'être plongé dans plusieurs livres elle décide de partir à l'aventure sur les traces de cet ancêtre prodigieux... Direction la l'Afrique.
Cette BD biographique est un bel hommage à cet explorateur, on y découvre ces faits et armes pendant le road-trip d'Olivia qui m'a drôlement fait envie. Partir ainsi à l'aventure sur les traces d'un homme, d'un aventurier qui s'est largement fait voler la vedette par Livingstone et Speke.
Pour cette recherche de filiation, Olivia Burton nous entraîne à travers les pays, l'Angleterre, l'Italie, Zanzibar et le Rwanda avant de terminer en ... Belgique. Alors même si l'issue de son exploration n'aboutit pas où elle le voudrait, ses nombreuses rencontres et péripéties sont à elles seules une quête. Une quête de soi, avec humour et légèreté.

Une lecture très plaisante et enrichissante, je me suis ainsi tournée vers une autre BD, une série dédiée à ce grand explorateur Richard Burton.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article