Capucine fait sa valise - Gwendoline Raisson & Emmanuelle Eeckhout

Présentation
Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd’hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie et elle fait du bruit. Son papa est furieux: «Ça suffit ! File dans ta chambre ! » Capucine en a marre de marre: «Je m’en vais loin de cette maison nulle ! Comme ça, tu seras débarrassé de moi ! Je pars voir les ours en Afrique ! » 

Avis
Cet album m'a beaucoup amusé et fait écho à ces jours de confinement où il fallait jongler entre télétravail et garde d'enfants. Des moments où les nerfs ont été mis à rude épreuve autant pour les petits que pour les grands.
Capucine face à l'indisponibilité de son papa prend une résolution des plus radicale: elle fait sa valise et informe son papa qu'elle part pour l'Afrique!

Son papa doit se rendre à l'évidence: Capucine n'a pas envie de jouer dans sa chambre mais elle est au contraire bien décidée à partir, il l'a suit donc dans la rue demandant confirmation à son papa que l'Afrique est bien dans la direction prise et si elle risque de croiser un ours. On voit bien que le papa est très amusé par la détermination de Capucine et son manque de savoir sur la question nous amuse aussi beaucoup. Pourtant son papa a une idée derrière la tête: il va l'emmener en Afrique si c'est ce que Capucine souhaite.

L'histoire est rigolote et cette petite fille a un caractère bien trempé, j'ai beaucoup apprécié les dessins qui associent la ville et la savane notamment une des dernières illustrations qui les montrent entrant au museum d'histoire. Le texte est simple à lire avec des dialogues clairs, parfait pour des jeunes lecteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article