Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui brûle - Alban Lefranc

Présentation
"Nous ne vivons plus dans une époque, mais dans un délai."
Luc Jardie voudrait réunir dans un seul livre toutes ses obsessions : Thomas Münzer, révolutionnaire et théologien, Alain Delon, le porno californien, l'apocalypse et sa mère. Mais le monde autour de lui glisse dans le chaos, et la figure de la mère, terrifiante et comique, menace d'absorber toutes les autres...
Dans cette fable romanesque à l'humour incisif et au style incandescent, Alban Lefranc retrace les efforts désespérés d'un homme pour s'affranchir du poids du passé et survivre à l'enfer du monde contemporain.

Avis
Roman difficile à l'écriture parfois dérangeante, L'homme qui brûle est de ces roman dans lesquels je peine à entrer. L'idée profonde avait pourtant quelque chose d'attrayant, la description de notre société contemporaine et de ses dérives mêlée aux divagations et au narcissisme du personnage de Luc Jardie avait cet attrait déjanté nécessaire en cette période d'enfermement collectif.
De plus je suis passée complètement à côté de ce grand PROJET et de ses obsessions, je me suis très vite ennuyée laissant ce roman lu au 2/3.  Peut-être sera t-il à la hauteur d'autres espérances (lecteurs) pour moi s'en ai fini.

Sélection Prix Françoise Sagan 2020

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article