Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olive, tome 1 : Une lune bleue dans la tête - Lucy Mazel & Véronique Cazot

Présentation
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

Avis
Olive est une adolescente suivie par une psychologue au sujet de ce monde imaginaire dans lequel elle se réfugie à tout moment. Sa vie est coupée en deux, un temps dans la réalité au lycée dans lequel elle est pensionnaire, un temps dans ce monde qu'elle a créé où une lune bleue veille sur un lac rose et 28 pierres sculptées et qui montent la garde. Un monde dans lequel elle est libre physiquement et psychiquement, elle flotte ou nage avec des animaux fantastiques: un canard de bain immense ou encore une baleine translucide, mais souvent le retour à la réalité est difficile. Constamment pris dans ces rêveries elle est mise à l'écart, on se moque d'elle; alors elle se réfugie dans sa chambre où jusqu'à cette année elle était seule. Une jeune fille s'installe dans le lit d'à côté et il faudra faire avec.

Ce premier tome nous fait entrer dans le monde d'Olive, ce monde imaginaire où elle vit sereinement mais à l'écart de ce qui fait notre société. Cette BD qui semble bien légère pourtant bien des thèmes y sont abordés comme la différence, les liens sociaux, et j'avoue avoir même pensé qu'Olive devait être autiste pour s'extraire et se mettre à l'abri du monde qui l'entoure.

Les première pages mettent en place le personnage et son environnement, l'intrigue quant à elle survient plus tard avec les modifications de son monde imaginaire qui ne sont pas de son fait et l'apparition d'un homme qui semble endormi. Ce sont évidemment sur les dernières bulles que l'on comprend qu'il faudra attendre le tome 2 avec impatience pour comprendre ce que cet homme disparu depuis des jours fait dans son monde imaginaire.

Le dessins est est simple et pourtant très travaillé, on se sent comme dans une bulle dans ce monde bleu. Le récit nous entraîne avec légèreté vers cette aventure extraordinaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article