Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars - Caroline Héroux, Lisette Morival & Aurélie Guarino

Présentation
Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres: il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et sœurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas. Son problème? Sa mère! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime)! Et ça, c'est trop cool!

Avis
Défense d'entrer est une charmante adaptation BD d'une série de roman ado. Lolo en est un qui a élevé la bêtise au rang de grand art, son occupation préféré étant de faire disjonctée sa demi-sœur Amélie. Le problème de Lolo est que sa mère a des pouvoirs magiques (les fameux pouvoirs des mamans) qui consistent à comprendre très rapidement que quelque chose de pas normal se passe dans la maison, du coup pris constamment en flagrant délit Lolo est aussi constamment puni. CQFD

Lolo en profite aussi pour noter dans son carnet tout ce qui se passe de palpitant dans sa vie et n'oublie pas d'y apporter quelques précisions sur sa petite famille.

BD très amusante qui devrait ravir les garçons mais pas que! En la lisant j'avais l'impression de me retrouver dans un dessin animé tant les personnages sont expressifs et où tout est très coloré. Le scénario est simple, il n'y a pas d'intrigue insoluble, juste la vie de famille et l'amitié, l'école plus particulièrement le harcèlement scolaire dont un jeune garçon est victime. Lolo en rigole jusqu'à ce qu'il découvre que ce garçon a bien des qualités, l'amour aussi est à l'honneur (le béguin).

Je trouve que cette BD traite de beaucoup de sujets propres à l'adolescence, avec humour et dynamisme l'album nous entraîne dans le tourbillon des émotions.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article