Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nils Hazard, tome 1 : Dinky rouge sang - Marie-Aude Murail

Présentation
Séduisant, immature et tête brûlée, Nils Hazard, 34 ans, est un prof de fac d'un genre particulier. Il devrait se consacrer à ses recherches sur le mystérieux peuple étrusque, mais il se laisse sans cesse déranger par une de ses étudiantes, Catherine Roque, qui vient lui poser les questions les plus farfelues à propos de personnes qu'elle connaît : Pourquoi son frère jumeau Frédéric a-t-il le visage déformé par un tic ? Pourquoi Paul Duvergne a-t-il abandonné sa famille en emportant le roi et la reine de son jeu d'échecs ? Pourquoi François Philippe se met-il à bégayer du jour au lendemain ? Pourquoi Solange Lacroix est-elle si triste quand elle boit un chocolat chaud ? Et lui-même, Nils, pourquoi garde-t-il sur son bureau une petite voiture rouge sang ?
Autant d'énigmes à résoudre qui vont mettre en danger la vie de Nils et de Catherine.

Avis
Je découvre ce personnage grâce à une box littéraire et au choix judicieux d'un libraire. Nils Hazard est un professeur de trente quatre ans qui officie à la Sorbonne, sa matière l'Histoire il est un spécialiste de la civilisation étrusque. Nils est un homme au passé douloureux, orphelins il a l'intime conviction que ses parents ont été tué. Dans ce premier tome d'une série qui en compte sept, Marie-Aude Murail met en place le personnage et son passé, on y découvre son enfance et les souvenirs qui l'assaillent. Enfant, Nils découvre des indices qui lui ont peut être permis de découvrir la vérité sauf que en la découvrant c'est son grand-père taiseux qui en est mort. 

quel est donc le lien entre la mort de son grand-père et celle de sa mère? quel est donc le rapport avec cette fameuse Dinky Rouge dont il garde la miniature près de lui depuis si longtemps?

Nils se rapproche d'une de ses élèves, Catherine Roque, c'est par elle que débutera le plongeon dans la résolution de certains mystères. En commençant par le frère jumeau de Catherine perturbé par des tics que les médecins ne s'expliquent pas mais qui d'après Nils pourrait remonter à un événement vécu dans son enfance. Car ce rictus grimaçant à une raison d'être.
Puis vient le mystère entourant la disparition de l'ex-fiancé de Catherine, le bégaiement d'un adolescent ou encore Solange qui est très troublée lorsqu'elle boit du chocolat chaud. Des mystères avec une idée de départ assez banale mais qui cache une intrigue bien plus subtile et prenante.

Un chasseur d'énigmes qui m'a bien bluffé, je suis plus que ravie de cette découverte et compte bien me plonger dans ses autres enquêtes. Ce personnage de Nils est troublant et attachant, son caractère est basé sur un traumatisme dont il se sert pour plonger dans l'âme humaine.

Affaire à suivre... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article