Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 jours avant la fin du monde - Silvia Vecchini et Sualzo

Présentation
C'est l'été, Lisa reçoit une visite inattendue. C'est Alex, son ami d'enfance, tous les deux étaient inséparables il y a encore quelques temps. Quatre années ont passé depuis qu'il est parti et pourtant la complicité revient très vite entre eux. Ils reprennent leurs jeux et leur projet de construire un radeau dont les premières pièces sont encore là, abandonnées. Peu à peu, Lisa réalise que pour Alex ce n'est plus un jeu. Quelque chose a changé, des non-dits semblent préoccuper son ami. Cela aurait-il à voir avec le décès de sa mère et le départ précipité d'Alex et son père des années plus tôt ? Que s'est-il vraiment passé le 15 août de cet été-là sur le lac ? Lisa a 21 jours pour le découvrir, 21 jours avant qu'Alex ne reparte pour de bon. Entre cours de karaté, questionnement, événements inattendus et souvenirs enfouis, Lisa et Alex devront affronter leurs plus grandes peurs pour découvrir la vérité, en sortir grandis, et devenir encore plus amis.

Avis

La fin du monde est prévue pour le 15 Août, dans exactement 21 jours d'après cet homme qui circule toute la journée à vélo avec une pancarte décomptant les jours. Mais en ce début d'été Lisa qui est d'une grande aide pour sa mère au café, rentre chez elle rejoindre son amie Rima avant son départ pour le dojo. Un coup à la porte les informe d'une visite, cet individu Lisa fait mine de ne pas le reconnaitre en regardant par la fenêtre, c'est Alessandro son ami qui a quitté la région précipitamment il y a quelques années. Elle se remémore les déménageurs venus récupérer les cartons, puis des moments d'insouciance avec son ami qui n'a jamais répondu à la lettre laissée aux déménageurs. Au Dojo, Lisa apprend cet été là les 20 principes du karaté.
Pourquoi Alessandro est revenu? Que se cache t-il sous la mort prématurée de sa mère? Que lui cache t-on à son propos et pourquoi faut-il tenir Alessandro à l'écart de cette vérité?

Deux adolescents se retrouvent après des années de séparation, les explications seront à l'ordre du jour et les souvenirs remonteront à la surface. Un drame a eu lieu et un autre se prépare car tenir à distance ceux que l'on aime dans le but de les protéger n'est pas toujours la meilleure solution. Lisa connaîtra le fin mot de l'histoire pour sauver son ami.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai moins apprécié l'utilisation des principes du karaté comme trame scénaristique même si ça aide pour orienter le lecteur. Côté dessin les couleurs chaudes rappellent l'été. J'ai perçu dans cette histoire la force des liens entre chaque personnage et l'envie d'aller de l'avant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article