Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béatrice - Joris Mertens

Présentation
Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...

Avis
Béatrice travaille dans un grand magasin au rayon des gants pour dames, pour s'y rendre elle emprunte le métro et suit chaque jour cette foule qui s'engouffre dans le quotidien. Un matin elle aperçoit un sac rouge abandonné contre un pilier, au retour il est toujours là, le lendemain c'est la même chose. La routine est rompue par l'apparition de ce sac rouge qu'elle finit par emporter chez elle.

Béatrice cette célibataire des années 50 lit beaucoup, semble bien vivre même s'il lui manque ce grain de folie qui pimente une vie, ce petit je-ne-sais-quoi qui lui ferait vivre une aventure et pourquoi pas connaître l'amour. Ce sac rouge le lui offrira peut-être. Il contient un album photos, et cette femme sur la plupart d'entre elle lui ressemble étrangement.

On aperçoit la vie trépidante des années folles et l'insouciance de deux jeunes amoureux qui vivent pleinement leur jeunesse. Béatrice se prend à fantasmer cette vie et à tomber amoureuse de l'homme, jusqu'à se confondre avec la femme de la photo et la faire chuter dans un monde parallèle, celui de l'entre-deux-guerres.

Cet album, véritable coup de cœur graphique et scénaristique, sans aucun texte, est une ode à cette période de l'histoire que sont les années folles. L'auteur met en avant la vie parisienne, les grands magasins, l'insouciance et le romantisme, l'architecture et la mode. Je trouve cet album étonnant, sensible et mélancolique, témoin d'une époque révolue qui fait encore fantasmer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article