Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boys - Pierre Théobald

Présentation
Ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s'apprête à retrouver une fille dont il n'a que faire, un sportif sur le déclin... Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l'on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.
Dans Boys, Pierre Théobald dresse un portrait sensible de la condition masculine aujourd'hui.

Avis
Série de nouvelles mettant en avant, à travers des moments de vie, les Boys d'hier et d'aujourd'hui. L'auteur aborde des thèmes différents mais tous lié à l'amour: la première rencontre, la vie conjugale, désir d'enfant ou rupture et retrouvailles; mais aussi les liens familiaux et la mort. Photographie d'un moment important dans la vie de chacun de ces hommes avec à chaque fois un regard doux sur les femmes et ce qu'elles apportent ou reprennent.
Pas d'époque ni de lieu, juste une sorte de chronologie grâce au personnage masculin central, Samuel, qui apporte ses faiblesses et ses attentes. On alterne ainsi entre personnage d'une nouvelle et Samuel que nous retrouvons toujours avec plaisir et qui semble être un roman au milieu de nouvelles.

Le style est simple, les personnages attachants et des récits parfois surprenant comme cette jeune femme ayant connaissance de la stérilité de son compagnon a enchainé les aventures extraconjugales avec des hommes à la ressemblance frappante avec son compagnon, un enfant né ce n'est pas le sien mais l'accepte comme tel. Pourquoi ne pas vous parler de celle décrivant les liens compliqués entre un père et son fils, un père plein de ressentiment envers ce garçon qu'il tient responsable de la mort de son deuxième enfant.
Tous ces hommes sont si réels, leurs sentiments et surtout leur chagrin car rares sont les nouvelles heureuses dans ce livre, sont facilement transposables dans la vie réelle.  La passion guide chacun d'entre eux pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé les rencontrer et vous souhaite de les découvrir également.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article