Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultiver l'émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants - Catherine L'Ecuyer

Présentation
Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour motiver et éviter que les enfants ne s'ennuient. Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté. Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au cœur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.

Avis
Ce livre j'en ai découvert l'existence en regardant la célèbre émission La maison des maternelles pendant mon congé maternité, immédiatement attiré par la présentation de cet essai je n'ai pas tardé à me le procurer.

Dans cet essai Catherine L'Ecuyer mentionne que laisser libre cours à l'émerveillement (entendre la découverte) et à la curiosité naturelle de l'enfant lui permettrait d'augmenter ses capacités d'apprentissage. L'autrice nous demande de regarder attentivement nos enfants et de noter leur formidable faculté d'émerveillement pour des détails du quotidien. N'importe quelle maman pourra se réjouir de voir son enfant émerveillé devant le lave linge en train de tourner.
D'où leur vient cette capacité extraordinaire? De l'observation, ils prennent le temps d'observer les choses qui les entourent, voilà une donnée importante. L'émerveillement les poussent à partir à la découverte de tout ce qui les entourent, emmener votre enfant en forêt et laissez le vous guider vers des détails que vous n'auriez pas vu sinon: des tâches sur une feuille, de la mousse sur un arbre... Ils écoutent et voient mieux que nous parce qu'il porte attention à tout.
C'est donc cette capacité qui les poussera à en apprendre davantage en menant leurs propres expériences, sauter dans une flaque d'eau ou écouter le chant d 'un oiseau, ramasser des feuilles et les jeter pour les regarder tomber.

Cet ouvrage nous fait ouvrir les yeux sur l'essentiel et nous apprend comment guider l'enfant dans ses découvertes, il est ainsi indispensable de respecter le rythme de l'enfant donc inutile de le stimuler à tout prix avec toutes sortes d'objets électroniques. Laissons faire la nature!

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur l'essentiel et d'arrêter de vouloir apprendre un tas de choses à mes enfants, je vais les laisser aller à leur rythme, faire leurs propres expériences et en retirer les réflexions nécessaires à leur émerveillement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article