Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dissonante - Clément Rossi

Présentation
Chef d’orchestre dans une ville de province, Tristan, la soixantaine, n’a jamais vécu que pour son art, certain d’avoir été touché dès l’enfance par une grâce musicale. Alors qu’il s’apprête à diriger l’opéra de Wagner Tristan et Isolde, et peut-être aussi à se marier avec une femme plus jeune que lui, son oreille de maestro se dérègle : les notes lui parviennent frappées d’une mystérieuse dissonance. Inexplicable et inavouable, ce trouble risque de détruire sa vie.
Un premier roman résolument musical, où les fausses notes du personnage finissent par composer une harmonie étrange et belle.

Avis
La musique c'est toute sa vie, Tristan dirige un orchestre mais à maintenant soixante ans il pense à organiser sa vie personnelle en commençant par se marier avec Mathilde. Tout pourrait lui sourire sauf que son petit monde bascule à une semaine de la première de Tristan et Isolde: Hannah qui tient le premier rôle disparaît et son oreille se dérègle, il n'entend plus que des fausses notes. En tentant de cacher à son entourage personnel et professionnel ce léger inconvénient Tristan finira craquer et devenir violent.

Premier roman relativement bien construit, le sujet est original et les nombreuses informations sur le monde de la musique sont très intéressantes. Malgré ces points positifs je n'ai pas su adhérer à l'histoire, ce personnage prétentieux qui accepte très mal l'orientation de sa carrière ne m'a pas touché. De plus je trouve que le récit colle mal à ce personnage de soixante ans, certaines scènes ne paraissent pas réalistes. Je me suis un peu ennuyée même s'il était satisfaisant de voir Tristan devenir au fil des pages plus humain et abordable. Après je comprends que le principal dans ce roman n'est pas le personnage mais jusqu'où il est possible d'aller, de s'enfoncer pour son art, avant de renaître.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article