Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guerre des Lulus, tome 6 : Lucien - Régis Hautière & Hardoc

Présentation
Novembre 1918. La guerre est terminée mais le combat des Lulus pour leur propre survie continue. Hospitalisé à Troyes, Lucien se souvient de son arrivée à l’orphelinat de Valencourt et de sa rencontre avec ceux qui allaient devenir ses meilleurs amis. À cette époque, la Grande Guerre n’avait pas encore ravagé l’Europe et les moments de joie et d’insouciance étaient fréquents. Pourtant, la douleur, le danger et les vexations faisaient déjà partie du quotidien des Lulus...

Avis
En ce 11 novembre 1918, Lucien hospitalisé dans un hôpital de Troyes après son amputation, ne se réjouis pas comme il le devrait. Il est 11h et les cloches de la ville sonnent la fin de la guerre. Auprès de Lucien se tient une infirmière à laquelle il confit son enfance : la mort de sa famille dans un incendie, son arrivée à l'orphelinat de Valencourt, sa mise à l'écart volontaire ne souhaitant pas se mélanger aux autres pensionnaires, et la vie qui reprend grâce à cette bande créée pour faire face aux voyous de l'orphelinat: les Lulus.
Dans ce tome consacré à Lucien, le meneur des Lulus, on retrace les débuts des Lulus avec cette vie à l'orphelinat qui n'est pas toujours rose, nous en apprenons un peu plus sur le passé de chacun des membres notamment ce qui leur a valu d'être pensionnaire de l'orphelinat. On se rend compte que leur histoire personnelle les a affaibli mais que cette soudaine appartenance à un groupe les rendra plus fort. Cet opus est particulièrement triste, malgré les nombreuses aventures qu'ils ont vécus dans les tomes précédents je me suis rappelée que ce n'était que des enfants. Le personnage de Lucien est touchant, il oppose à cette gaité propre à l'enfance une amertume envers cette guerre qui leur a volé leur innocence.

Ce nouveau cycle de la Guerre des Lulus, dont chaque tome fera référence à un personnage débute fort, je retrouve avec plaisir ces dessins réalistes qui ont fait des Lulus des personnages attachants. J'attends avec impatience de voir un peu de bonheur dans leur vie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article