Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le joueur d'échecs de Maelzel - Edgar Allan Poe

Présentation
Un mystérieux automate habillé à la turque parvient à tromper ses adversaires lors de tournois d'échecs organisés par son propriétaire. Jouant sur une table éclairée à la bougie, cette "pure machine" ne perd quasi jamais. Le joueur d'échecs a plus que tout autre automate emporté l'admiration du public du XIXe siècle. Prompt au scepticisme, loin de se laisser berner par quelque pouvoir magique attribué à l'étrange machine, Poe s'attache à en disséquer la mécanique mystérieuse. Il tranche, démontre que ce joueur d'échecs ne peut être autre qu'un homme savamment déguisé. Ce faisant, le lecteur pénètre dans toutes les arcanes de la mécanique, perce au fil de la lecture le secret de ces rouages fabuleux, qui l'avaient d'abord abusé. De naïf, il devient lui aussi sujet voyant et concevant.

Avis
Quelques pages pour ce texte où il est question d'un automate capable de jouer aux échecs. Point d'intrigue, de suspense, de personnages hors du commun car il s'agit simplement d'un article où Poe dissèque les trucs et astuces mécaniques qui prouveraient que cet automate agit en fait sous les instructions d'une personne cachée à l'intérieur.
A peu près tout le monde connait cette histoire, bon nombre d'auteurs ont récupéré l'idée pour en faire un roman ou BD à suspense qui m'ont régalé, contrairement à ce texte qui m'a profondément ennuyé. Espérant y trouver une quelconque distraction il s'agissait en fait d'un article scientifique.
Instructif mais guère divertissant.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article