Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loveday & Ryder, tome 2 : Un pique-nique presque parfait - Faith Martin

Présentation
Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Avis
Deuxième tome de la série Loveday & Rider, Dans le premier tome le Corbeau d'Oxford a permis de mettre en place les personnages et de débuter la rencontre. Gertrude, dit Trudy, Loveday est une stagiaire de vingt ans dans la police, Clément Ryder est quant à lui ancien chirurgien reconverti en coroner et qui tente de cacher tant bien que mal les symptômes de la maladie de Parkinson. Ces deux enquêteurs de choc opèrent dans les années 60 dans le conté d'Oxford.

Cette fois-ci point de corbeau mais un fils de Duc qui exaspère notre Trudy. Lors d'un pique-nique au bord d'une rivière, un groupe d'étudiants issu de grandes familles de la ville se retrouve à l'eau après une collision entre trois barques. Le corps d'un étudiant est découvert flottant à la surface de l'eau par une mère de famille et alors que le jury donne un verdict non concluant sur l'affaire le Coroner Ryder a bien l'impression que les témoins ont menti à la barre. Est-ce que Littlejohn, le fils de duc, serait l'instigateur de ce mensonge à grande échelle? et pourquoi mentir sur la présence de la victime lors du pique-nique? Que cachent-ils tous?

Une apparente noyade, une affaire de mœurs et un capitaine de police qui tente de sauver les apparences en évitant de secouer le beau monde de la ville, il n'en fallait pas moins pour réveiller notre duo d'enquêteurs qui vont soulever l'épineux problème de différence de classe sociale, le pouvoir des grandes familles et la place de la femme dans une société encore largement patriarcale.

Le côté ville universitaire m'a beaucoup plu, et ai retrouvé avec plaisir cette jeune stagiaire qui pourrait faire une belle carrière si les esprits s'ouvrent un peu. Ce qui est intéressant entre les deux personnages principaux est cette manière qu'à le Dr Ryder de guider Trudy dans ses réflexions et analyses de la situation. L'enquête en elle-même est assez plaisante même si l'intrigue n'est pas spécialement originale car ce qui fait toute la différence ce sont les deux personnages principaux qui se battent chacun de leur côté avec leurs problèmes (la maladie, les préjugés) mais qui une fois ensemble forment un duo de choc avec cette relation particulière qui peut exister entre un vieux loup et une jeunette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article