Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon grand frère - Thierry Radière

Présentation
" Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star. " Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains, et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool et dès qu'il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ?

Avis
Maturin adore son frère Victor, un brin rebelle et tout entier Rock'n'roll Ce grand frère pas comme les autres partage tout avec Maturin. Ils se retrouvent souvent au sous-sol où Victor partage ses dernières trouvailles en matière de musique et où il joue avec son groupe. En semaine Victor est au lycée, il rentre à la maison tous les vendredi et comme tous les vendredi et pendant le week-end les remontrances pleuvent sur Victor. Il sèche les cours, n’étant pas très assidu ses parents reçoivent souvent des courrier mentionnant ses absences.
De ces disputes chaque week-end, Maturin n'en peut plus, lui qui idolâtre son frère ne souhaite qu'une chose: que tout le monde finisse par s'entendre et ramener le calme à la maison. Malheureusement Victor atteint la majorité en cours d'année scolaire et disparaît.

Ce roman jeunesse est une ode à la fraternité, malgré le début un peu lent une dynamique s'est mise rapidement en place agrémentée d'une petite intrigue: où est donc Victor? On peut y voir un petit frère inquiet mais plein d'espoir, une famille déchirée qui se rend compte trop tard que la parole aurait pu libérer bien des tensions. J'ai trouvé le personnage très dur avec ses parents, ce sont ainsi deux frères complètement différents qui s'aiment plus que tout et se retrouvent séparés.

Les liens familiaux sont au centre de ce roman jeunesse où la musique tient un grand rôle, la lecture est fluide mais j'aurais aimé trouver un peu plus de gaité comme une réconciliation par exemple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article