Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos rendez-vous - Eliette Abécassis

Présentation
Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent «  à la hauteur  », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard  : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Avis
Une histoire d'actes manqués dans laquelle Amélie et Vincent passent chaque fois à côté du grand amour. La première fois ils étaient jeunes et étudiants et n'étaient probablement pas encore prêts pour ce genre d'amour fusionnel, alors après une nuit de discussion intense et profonde et malgré le désir de se revoir, rien ne se passe.
Amélie est une jeune fille assez timide qui de par son éducation stricte n'a osé faire le premier pas avec Vincent, puis son manque de confiance en elle l'a fait arrivé en retard à son rendez-vous loupant de peu Vincent. Sa passion des livres l'a rendu rêveuse et lui a permis cette approche de la liberté loin de ses parents pendant sa vie d'étudiante. Puis sa vie de femme à la recherche de l'amour, du mari parfait et l'envie d'enfant. Elle réalisera ce rêve avec un jeune chirurgien qui se révèlera affreux mais qui lui aura donné deux enfants.
De son côté Vincent, se marie aussi avec Sophie, une belle jeune femme souriante dont il paraissait éperdument amoureux. Un mariage tout aussi ratée mais qui lui apportera comme à Amélie, deux enfants.
Pendant trente ans, Amélie et Vincent se retrouvent et se racontent, mais à chaque fois le moment n'est pas le bon: Vincent s'est marié, puis Amélie attend un enfant, ils n'osent pas se raconter les déconvenues du chemin qu'ils ont pris et la tristesse qui les accable parfois. Pourtant il est clair qu'ils sont épris l'un de l'autre mais la vie en a décidé autrement.

Le bonheur n'est jamais loin mais il leurs a été difficile de l'apercevoir et de l'attraper. C'est l'histoire de deux êtres qui se sont trouvés mais qui ont été happé par la vie, éloigné l'un de l'autre par les aléas de la vie et les codes sociaux. Chacun suit sa trajectoire, ils ont chacun fait un choix indépendamment de celui de l'autre, et même si la vie choisie de convient finalement pas il vont s'entêter à écouter leur tête plutôt que leur cœur.

Très beau roman, plein de douceur dans lequel il est clairement dit qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves de peur de s'enfermer dans une vie qui ne nous convient pas. Et puis il y a aussi l'Amour, celui à travers lequel tout paraît plus beau.
Je suis très étonnée du ressenti que j'en ai eu après la dernière page, loin d'être déprimée par ces différents loupés d'une vie, de cet amour qui passe à côté, je me suis senti sereine. Les mots de l'auteure sont comme un pansement et empreint de poésie mais aussi d'une certaine philosophie de vie qui fait du bien. Un style délicat pour une histoire d'amour pas banale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article