Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyage - Nicolas Jolivot

Présentation
Tout est calme, tout est feutré: le ciel gris lâche par contrat trois gouttes puis un timide rayon de soleil une fois l'heure, il ne se décide pas. Tout est égal: rien ne s'impose. Pourtant, en y regardant de plus près...
Un voyage au pas lent avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente et Wilson le sac à dos.

Avis
Quelle belle manière de voyager et de découvrir un endroit qu'à travers les pages d'un carnet de voyage! (sauf à voyager soi-même évidemment). Je découvre donc Nicolas Jolivot avec cet ouvrage qui se lit non pas comme un livre mais comme un calendrier (je ne sais pas si vous me suivez?!!) Nicolas Jolivot part découvrir la Baltique à pied en allant d'une île à l'autre à la rencontre des habitants et des paysages, de monuments ou d'une certaine manière de vivre.
La lecture est chronologique et s'étale sur un mois, l'auteur voyageur nous conte son expédition entre l'Allemagne et la Suède, son expérience avec des moments agréables et d'autres un peu plus rudes comme lorsqu'il est surpris par la pluie en pleine nature cherchant désespérément un abri. Les illustrations sont comme de belles photos, très réalistes mais aussi nostalgiques. On le sent surpris par cette confiance en autrui qui règne de ce coté de l'Europe, cet accueil où aucune méfiance ne pointe. La vie y est plus simple et de meilleure qualité. Notre voyageur note cette faculté qu'ont les habitants de ne pas juger les activités des autres, on ne pose pas de questions.
Dans cette partie de monde le temps s'écoule différemment, on s'y sent bien et l'auteur a su me donner envie de partir comme lui sac sur le dos à travers la nature à la découverte d'une société (pour ne pas dire d'un monde).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article