Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler - Céline Alvarez

Présentation
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez

Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.

Avis
Cet ouvrage est en quelque sorte un compte rendu d'expérience réalisée en Belgique auprès de plus de 700 enseignants pendant une année scolaire. Après avoir décrit sa démarche à ces enseignants, Céline Alvarez a accompagné certains d'entre eux dans leur quotidien avec les enfants. Il a tout d'abord été nécessaire de réaménager l'espace afin surtout de désencombrer et de se débarrasser du superflus.
L'étape numéro 2 a été de sélectionner les activités apportant le plus aux enfants en termes d'apprentissage, d'autonomie et de confiance en soi. Le développement de l'enfant se fait non seulement d'un point de vue intellectuel mais aussi psychologique et sociologique.

J'ai lu ce livre avec grand intérêt, les bienfaits apportés par cette méthode aux enfants ne fait aucun doute. L'accompagnement de l'enfant est primordial pour développer des compétences qui ne sautent pas forcément aux yeux aux premiers abords, l'exemple donné d'un petit garçon qui avait soif de connaissance et d'apprentissage et son développement émotionnel ensuite est vraiment quelque chose d'exceptionnel.

Tout n'est pourtant pas rose car le manque de moyens de l'éducation nationale ne favorise pas cette méthode, non plus l'application d'une nouvelle façon d'apprendre par des enseignants ayant déjà de nombreuses années dans le métier. Il faut aussi beaucoup de patience et l'apprendre aux enfants.

Je pense que promouvoir cet ouvrage est à mon sens bénéfique car il montre les bons côtés mais signale aussi les difficultés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article