Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là - Simona Ciraolo

Présentation
Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT
triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé.

Avis
Cet album au titre fantastique, une phrase que l'on pourrait très bien utiliser en tant qu'adulte et que j'utiliserais volontiers si ça pouvait marcher, parle de la venue de l'hiver.

Le jeune garçon dont il est question dans le récit adore l'été et surtout nager et les glaces, mais sa sœur l'avertit que tout ces choses très chouettes auront bientôt une fin. L'été va se terminer et faire place à l'hiver: plus de baignades et encore moins de glaces puisqu'il fera si froid que le garçon n'aura vraiment pas envie d'en manger. Il ne la croit pas ou plutôt voudrait terriblement ne pas la croire. Alors il guette à la fenêtre les premiers signes de la venue de l'hiver comme les feuilles mortes qui tombent des arbres à l'automne.
La tristesse qu'il a ressenti en pensant à l'hiver s'estompe peu à peu en découvrant des activités et autres petits plaisirs propres à cette saison si particulière.

Très bel album, le texte est simple à comprendre et énumère les premiers signes de l'hiver, nous fait apprécier cette saison et l'attendre de pied ferme. Mon petit garçon m'a demandé en fermant le livre si nous aussi on pourra se coucher dans la neige cet hiver. Croisons les doigts pour que la neige tombe sur Paris dans quelques mois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article