Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espérance-Resistance - Juliette Keating

Présentation
Wassim vit à la cité de l'Espérance, avec son grand terre-plein vide, ses copains... Et quand un soir son père lui annonce que les jardins ouvriers au pied de leurs tours vont être vendus à un promoteur immobilier pour construire des bureaux, son sang ne fait qu'un tour.
Lorsqu'il découvre les mots si puissants de Greta Thunberg à la télévision criant "How dare you?", il entend l'urgence d'agir pour sauver les jardins. Qu'est-ce qu'il doit faire ? Qu'est-ce qu'il peut faire ? Avec Mia, qui le fait fondre et qui ressemble tellement à Greta, Bouba, Alice, Fatou, Saïd, ils s'organisent. Lui et ses copains sont jeunes, et alors ? Quand les vieux deviennent fous, n'est-ce pas aux jeunes d'être sages ?

Avis
Dans ce court ouvrage d'une centaine de pages nous rencontrons Wassim, une jeune garçon qui vit avec sa famille dans la cité de l'Espérance. Entouré de ses amis, il occupe ses journées à trainer avec eux et évidemment les cours au collège mais il tarde souvent à rentrer le soir car sa plus grande peur est l'annonce d'une mauvaise nouvelle au sujet de sa mère malade.
Dans un sursaut de conscience citoyenne Wassim va, à l'aide de ses amis et en alertant la cité, tenter de sauver le jardin ouvrier destiné à être détruit pour faire place à un fast-food et une tour de bureaux.
Les anciens se souviennent et les plus jeunes décident d'agir et de former une résistance.

Une belle histoire de révolte où ce sont les souvenirs des anciens qui remuent les plus jeunes, une injustice de plus dans une société mise à mal. J'ai trouvé ce récit touchant pour ce qui est de la transmission inter-générationnelle, vouloir sauver et sauvegarder ce petit bout de jardin représentant le passé de bien des habitants est du devoir de chacun. Je trouve dommage que l'auteur n'est pas développé davantage ces aspects rallongeant un peu le récit de quelques pages mais aussi de développer un peu plus la personnalité des personnages. Point de morale mais beaucoup d'engagement chez ces jeunes qui mettront tout en œuvre pour redonner un peu d'éclat à ce jardin abandonné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article