Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier des émotions - Mathilde Chevalier-Pruvo

Présentation
LA CRÉATIVITÉ EST LA VOIE ROYALE D EXPRESSION ET D APPRIVOISEMENT DES ÉMOTIONS !

Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les débordent, laissant l'adulte souvent démuni.
Dans ce guide, MATHILDE CHEVALIER-PRUVO aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d'en faire des alliées.

Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents..., qu'il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d'un conte : en s'identifiant aux personnages, l'enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l'auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l'autonomie, pour un quotidien facilité.

Avis
Fabuleux livre qui démontre que la bienveillance envers les émotions de nos enfants est primordiale en terme de confiance en soi. Plusieurs activités sont proposées pour apprendre à l'enfant à comprendre et réguler ses émotions, qui selon l'âge est plus ou moins facile.
Mais avant de proposer à nos enfants ce genre d'activités qui m'ont paru relaxante et probablement pas très adaptées à des "sujets" trop vifs, l'autrice explique au lecteur l'importance de la patience et du respect, car loin de dompter les émotions il s'agit surtout d'en comprendre et expliquer l'origine: pourquoi l'enfant est -il en colère ou qu'est ce qui lui fait peur exactement?
En termes d'activités, il nous est proposé: la peinture des émotions, la fresque de la joie (à créer en famille), les bouteilles apaisantes où il sera davantage question d'observation ou encore le jardin zen créé à partir d'éléments naturels recueillis par l'enfant lui-même, et mes petits préférés: le petit sac magique contenant de la lavande (apaisante) et que l'enfant emportera avec lui dans les moments difficiles, le cahier anti-cauchemars.

De nombreuses activités que nous pouvons utilisées à notre façon, certaines m'ont été d'un grand soutien surtout avec mon grand de 3 ans qui commence à avoir peur du noir et qui ressent une certaine anxiété au moment d'aller au dortoir à l'école.
A vous d'utiliser au mieux ces conseils pour aider nos enfants à maitriser et comprendre leurs émotions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article