Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison aux 36 clés - Nadine Debertolis & Antonin Faure

Présentation
Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ?
De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

Avis
Dimitri et Tessa se retrouve dans le manoir d'un grand oncle pendant les vacances, leur mère a décidé de faire le ménage dans cette bâtisse reçu en héritage pendant que leur père est en voyage professionnel. Pas très contents d'être là dans ce village perdu et dans ce manoir mal en point, Dimitri et sa sœur trouveront bien de quoi s'occuper dans cette bâtisse où toutes les portes sont fermées à clé et les clés disséminées à droite et à gauche sans aucune logique apparente.
Méga défi pour ces deux enquêteurs qui à force de volonté et en faisant fonctionner leurs petites cellules grises vont non seulement ouvrir chaque porte mais découvrir le secret de ce grand oncle et l'enfance de leur mère.
J'ai aimé ce duo improbable d'une sœur excentrique et d'un frère timide et un peu trop réfléchi, malgré ces différences on ressent très bien l'attachement et la complicité. Le personnage de la maman même si elle apparaît peu dans le roman, est très présent puisqu'elle fait partie de l'histoire de cette maison et on discerne une certaine bienveillance pour cette recherche que font ses enfants. Un autre personnage, le troisième mousquetaire est Daphné, un ado du village, qui cache les véritables motivations qui la poussent a été Dimitri et Tessa. 

Le récit déroule leur parcours, les pièces s'ouvrent et les enfants découvrent le contenu: une chambre, un bureau, un atelier et les objets parfois très insolites qui composent le mystère, comme une nouvelle clé ouvrant une nouvelle porte. Quelques illustrations agrémentent le récit ce qui n'est pas déplaisant, surtout lorsque l'on voit apparaître le plan de chaque étage de la maison et nous donne une idée plus claire des lieux.

Un bon rythme et un réel suspense font toujours la pair pour créer un récit prenant et une lecture enthousiaste, j'y ai trouvé mon compte. Ceci est un roman jeunesse et pourtant moi adulte j'ai adoré, je me suis cru dans une quête au trésor, le mystère est entier et les émotions surviennent comme la cerise sur le gâteau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article