Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La MEDIUM Box de l'Ecole des loisirs

Cette box littéraire destinée aux ados et jeunes adultes a été créée par l'Ecole des Loisirs, le principe est très intéressant car il s'agirait de recevoir 4 box par an, une box avant chaque période de vacances scolaires.
Une box thématique qui contient 2 romans : un grand format et une édition collector, et quelques surprises.

Dans cette première box aux accents de "Quart d'heure américain" regroupe:

- le roman d'Antoine Philias et Alice Zeniter : Home Sweet Home
Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux États-Unis, la ville de Cleveland (Ohio) est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d'autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart. Puis Elijah qui trouve aussi refuge au sein de ce grand paquebot qui prend l'eau pour tenter de rester à la surface de cette ville qui sombre. À la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s'organise pour survivre. La petite communauté repose sur un fragile équilibre. Jusqu'à l'arrivée de Marcus et des Pèlerins.

- le roman en édition collector avec en bonus un tour dans les coulisses de la création avec des confidences des auteurs sur leurs sources d’inspiration, leurs travaux de recherches, leurs carnets de notes, etc que l'on retrouver à la fin de ce roman collector: L'attrape-rêves de Xavier Laurent Petit
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.

De petites surprises: une carte postale, un marque-pages et un carnet de post-it le tout au même décor que cette box aux couleurs violet-rose.

Je trouve le choix des ouvrages très judicieux, les quatrièmes de couv' annoncent des récits prenants. Je compte débuter par Home Sweet Home qui m'a vraiment interpellé.
C'est surtout le principe d'une box avant chaque vacances scolaires qui est intelligent, les ados n'ont pas forcément le temps de lire durant l'année scolaire alors des ouvrages surprises qui arrivent dans notre BAL sans avoir besoin de tergiverser à la librairies, je trouve ça chouette.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luria 18/12/2020 18:46

J'ai vu cette box magnifique grâce à un concours. J'aime beaucoup l'idée, moins les post it, et retient l'idée pour les lecteurs ado'