Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré tout - Jordi Lafebre

Présentation
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.

Avis

Un homme et une femme d'un certain âge se retrouvent sur un banc à manger des biscuits abrités de leur parapluie. Voilà trente sept ans qu'Anita et Zeno se connaissent et qu'ils sont amoureux sans jamais avoir franchi le pas. Elle est mariée et ancienne maire de la ville, lui est un libraire autrefois voyageur insatiable. Giuseppe le mari d'Anita lui avoue connaître l'existence de cet homme dans la vie de sa femme, il ne s'en offusque pas, ils ont vécu de belles années mais espère ne pas la perdre tout de même. On ressent alors l'amour qui les unit. Pourtant quelque chose de plus particulier rapproche Anita et Zeno, ils espèrent que les années qui leurs restent réservera encore son lot de surprises.

Cet album m'a agréablement surprise, en dehors du fait que cette histoire d'amour est belle et surprenante, le récit remonte le temps et traite des moments forts entre les deux personnages principaux. J'ai eu cette étrange impression de me retrouver dans une comédie romantique avec cette femme énergique et à la carrière professionnelle exemplaire et cet homme rêveur et poète qui tente de terminer une thèse commencée voilà plusieurs années déjà.
Le dessin très expressif nous emporte dans cette belle histoire d'amour bien différente de ce que l'on peut voir habituellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article