Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un m'attend derrière la neige - Timothée de Fombelle et Thomas Campi

Présentation
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

Avis
Freddy est un homme seul qui reste parfois plusieurs dizaine de jours sans parler avec qui que ce soit, mais en ce jour de Noël la solitude lui pèse. En cette soirée où les familles se réunissent, Freddy est dans son camion de livraison de gelati et traverse l'Europe de l'Italie vers la Grande Bretagne.

C'est aussi l'histoire de cette hirondelle qui au lieu de suivre ses congénères vers le sud et sa chaleur, traverse elle aussi l'Europe vers le nord, attirée par quelque chose qu'elle ignore tout en sachant qu'il lui faut absolument l'atteindre. Mais le destin d'un troisième être est en jeu dans ce conte mais on ne le sait pas encore, le dénouement magique et magnifique nous fait prendre la mesure de ce que l'on appelle réellement le destin.

En l'espace d'une cinquantaine de page l'auteur installe un décor et des personnage, y insère un peu de magie et beaucoup de sentiments, dès le début l'histoire n'est pas pleine de joie comme on pourrait le penser pour un conte de Noël car derrière ce récit se cache les malheurs d'une époque. Avec Freddy ce sont la solitude et la précarité et la peur de l'inconnu, avec Gloria l'hirondelle et le troisième personnage il est question d'exil. Pourtant les dernière page laisse la place à la solidarité et au partage dans ce conte humaniste.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article